Vous êtes pressé de quitter votre logement en location ? Envoyez sans tarder votre lettre de résiliation du bail avec 1 mois de préavis. Vérifiez d’abord que vous remplissez les conditions pour donner congé à votre propriétaire dans ce délai réduit. Découvrez ensuite un modèle de courrier prêt à l’emploi ainsi que ses modalités d’utilisation.
Sommaire
Le locataire d’un logement vide ou meublé est autorisé à mettre fin à sa location, à condition de respecter certaines conditions de forme déterminées par la loi. La résiliation du bail peut intervenir à tout moment, et sans motif, mais ne prend effet qu’à l’issue d’un préavis. Par principe, la durée légale du préavis – lorsque le congé est donné par le locataire – est égale à 3 mois. Elle peut être réduite à 1 mois dans certaines circonstances précises détaillées à l’article 15 de la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Avant de rédiger et d’envoyer votre lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis, vérifiez que vous remplissez a minima l’une des conditions suivantes pour quitter votre logement plus rapidement.
A noter : en tout état de cause, vous continuez à payer loyer et charges jusqu’à la date d’expiration du préavis. Sachez que la loi interdit de déduire les sommes restant à payer du dépôt de garantie. A titre exceptionnel, vous pouvez économiser sur les derniers loyers et charges à condition que le logement soit repris par un nouveau locataire, sous réserve de l’accord du bailleur.
Vous êtes en location meublée – bail meublé étudiant de 9 mois inclus ? Conformément à l’article 25-8 de la loi du 06 juillet 1989, vous êtes autorisé à quitter l’appartement ou la maison en respectant le délai de préavis minimum d’1 mois.
Sachez que sous réserve de l’accord de votre bailleur, vous pouvez même donner effet à la résiliation du bail à une date plus proche.
A noter : pour faciliter la tâche au propriétaire et le convaincre de réduire le délai de préavis, vous pouvez par exemple essayer de lui trouver un nouveau locataire.
En zone tendue, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de résiliation de bail avec délai de préavis de 1 mois. La liste des communes situées en zone tendue est disponible en annexe du décret du 10 mai 2016. Vérifiez votre éligibilité !
A noter : votre propriétaire pourra vous demander de justifier votre demande d’application du préavis réduit. N’hésitez pas à joindre à votre lettre une copie de l’annexe.
Différents motifs professionnels vous permettent de quitter votre logement dans un délai d’1 mois.
Si votre état de santé le justifie suffisamment, vous pouvez résilier votre bail sous 1 mois. Votre bailleur pourra légitimement exiger un avis médical pour s’assurer du fondement de votre demande.
Vous avez obtenu un logement social ? Vous pouvez quitter votre location sous 1 mois. Veillez à vous procurer une preuve de l’obtention de votre logement social pour justifier votre demande.
Exceptionnellement, le locataire qui bénéficie du RSA ou de l’AAH entre dans le champ d’application du préavis d’1 mois dans le cadre de la résiliation de son bail. Téléchargez sur le site de la CAF un justificatif valable pour prouver votre statut.
Votre logement est insalubre ? Votre bailleur ne répond pas à vos demandes de mise en conformité ? Vous pouvez partir sans délai ! Veillez néanmoins à notifier votre départ sans préavis par lettre recommandée AR. Décidez librement de la date de votre départ et mentionnez-la dans votre courrier.
Pour vous assurer d’être en règle, veillez à bien rédiger votre lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis.
A noter : nul besoin de recourir à un avocat, vous pouvez rédiger et envoyer vous-même votre notification de congé.
Pour être valable, votre lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis doit inclure les mentions obligatoires suivantes :
Attention : à compter de l’envoi de votre lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis, vous êtes engagé à quitter le logement à la date indiquée. A moins que votre propriétaire soit d’accord, vous ne pouvez plus changer d’avis. Sachez qu’en bénéficiant du délai de préavis réduit, vous êtes libre de fixer une date de départ ultérieure au délai d’1 mois.
Pour constituer une preuve de la date d’envoi, et vous assurer du respect du délai de préavis réduit, adressez votre lettre de résiliation de bail au choix :
Le délai de préavis commence à courir au jour de la réception de votre lettre par le bailleur.
Exemples :
Au jour d’expiration du préavis, vous êtes libéré de vos obligations de locataire – notamment, vous ne payez plus le loyer ni les charges.
Nom et prénom du locataire
Adresse du logement loué
Numéro de téléphone
Nom et prénom du bailleur
Adresse du bailleur
Date :
Lieu :
Objet : Résiliation du contrat de bail avec prise d’effet au (date de départ) en application du délai de préavis réduit à 1 mois
Madame/Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de quitter le logement situé au (adresse du logement), que j’occupe depuis le (date d’entrée dans les lieux) conformément au bail signé en date du (date de signature).
Conformément aux dispositions de la loi du 06 juillet 1989/du décret du 10 mai 2013 (dans le cadre d’une résiliation sous 1 mois en zone tendue, en application de la loi Alur), je souhaite bénéficier du délai de préavis réduit à 1 mois. Je justifie ma décision au motif suivant : zone tendue/motif professionnel/motif de santé/obtention d’un logement social/bénéficiaire du RSA ou de l’AAH.
En effet : préciser le motif et les circonstances pour éviter toute contestation. Par exemple : je viens d’apprendre ma mutation professionnelle, qui justifie mon déménagement prompt.
Je joins à mon courrier (préciser le justificatif joint à l’appui de votre demande de préavis réduit).
La date de prise d’effet de mon congé est donc fixée au jour du mois suivant le jour du mois de réception de ma lettre par vos soins.
Si vous souhaitez quitter le logement plus tard, mentionnez la date de départ souhaitée.
Je me tiens à votre disposition pour procéder à l’état des lieux de sortie ainsi qu’à la remise des clés.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature du locataire :
En location, vous payez un loyer… et des charges ! On parle de charges locatives, ou…
Votre loyer est sans doute la charge mensuelle fixe qui pèse le plus lourd sur…
L’indice des loyers est créé par l’article 35 de la loi du 26 juillet 2005.…
L’acte de caution solidaire engage le garant de location à payer au propriétaire bailleur le…
La lettre de garant de location est un acte unilatéral, par lequel un tiers s’engage…
La lettre de préavis est déterminante dans la fixation de la date de résiliation du…